Toréadors

Pièce en Six tableaux de L'auteur et dramaturge Belge Jean-Marie PIEMME

La pièce «Toréadors» D'un côté Momo, gé...

Lire la suite

pushpinpasserelle kurdistan


musique

Fêtes de la musique, mais pas seulement, loin s'en faut !

La Fête de la Musique a été lancée au Kurdistan d’Irak en 2008, impulsée par nos collaborateurs suite à leur première résidence en France, invités par La Pluie d’Oiseaux, où ils avaient découvert cette manifestation originale. Il était donc naturel pour nous d’y participer!. C’est ce que nous avons fait en 2009, 2010 et 2011… à suivre.Fêtes de la musique, mais pas seulement, loin s’en faut !

 

Mars/Avril et novembre/décembre 2012

Dou ba dou (2×2)

La création d’un quatuor franco-kurde : aux premiers jours de l’an kurde (qui commence le 21 mars), Juliette Kapla et Simon Demouveaux rencontrent Hedy Jabar et Dler Hussein. Dou ba dou (2×2) fait ses premiers pas à La Prison Rouge (Amne Suraka) et y présente ses premières mélodies devant un public intimiste, vite conquis. Expérience concluante.

Dou-ba-dou_Kurdistan_amne-Souraka_2012

Après la deuxième résidence en septembre-octobre, cette fois en France, métropole Lilloise à Lille/Lomme/Roubaix et les premières présentations au public français (cf. Nord pas-de Calais Dou ba dou), le groupe revient au Kurdistan fin novembre/début décembre 2012 pour 4 concerts, à Sulaimany et Erbil.

Dou-ba-dou_Suli_publique_2012 Dou-ba-dou_Suli_2012-2x2

Les concerts ont rencontré un beau succès (totalisant plus de 1200 spectateurs).Une belle alchimie s’est mise en place entre les 4 artistes. Le quatuor déborde d’envie et d’idées. La Pluie d’Oiseaux et Hawlati souhaite mettre en œuvre tout ce qu’il leur est possible pour que ce groupe puisse s’épanouir et rencontrer un large public.

Partenaires

Hawlati

Esta-Art/l’institut Français à Erbil/Amne Suraka (Prison Rouge)

juin/juillet 2011

Des free-songs… partout !

Juliette Kapla et Claire Bellamy

Pour la fête de la musique et au delà : concerts à Sulaimany, Erbil et Dohouk et rencontres avec des musiciens. Avec Peshko, guitariste kurde, elle expérimente et produit un mini concert.

Kurdistan_musique_freesong_Sulaimany_Juliette-Kapla_Claire-Bellamy Kurdistan_musique_freesong_Erbil_IF_Juliette-Kapla_Claire-Bellamy Kurdistan_musique_freesong Dohouk_Juliette-Kapla_Claire-Bellamy (2) Kurdistan_musique_freesong Dohouk_Juliette-Kapla_Claire-Bellamy Kurdistan_musique_freesong Dohouk_ _Temo_Claire-Bellamy

Kurdistan_musique_atelier_Juliette2011Juliette Kapla anime des ateliers dans 2 centres centres culturels des enfants de Kurdistan Save the Children.

Partenaires

Esta-Art/Les gouvernorats de Erbil et Dohouk/l’institut Français à Erbil

Kurdistan Save the Children/Khak à Sulaimany/Hawlati

 

 Kurdistan_musique_atelier_Erbil_Amandine-Dehant_Miche-NGuyen_2010 (2)juin/juillet 2010

Amandine Dehant, contrebassiste, et Michel N’Guyen, violon alto, de l’orchestre de l’Opéra de Paris animent pendant deux semaines un stage pour 15 jeunes (10/16 ans) à Erbil qui se conclura avec une présentation publique, associée à celle des stages d’Arts de la Rue.Kurdistan_arts_de_la_rue_musique_spectacle_Erbil_2010

Les musiciens se produisent également des concerts, notamment pour la fête de la musique à Sulaimany et à Erbil, où il jouent avec des musiciens de cette ville.

 A Sulaimany, ils interviennent à l’école française et dans deux centres culturel pour enfants.Kurdistan_musique_Sumaimany_Amandine-Dehant_Miche-NGuyen_2010

Partenaires

Esta-Art/Gouvernorat d’Erbil/l’institut Français à Erbil

Kurdistan Save the Children/Khak à Sulaimany/Hawlati

juin/juillet 200Kurdistan_musique_Lucie-Darm_hopital_20099

Lucie Darm

Concerts solo de cette pétillante chanteuse et musicienne tout terrain, pour la fête de la musique à Sulaimany (Hôpital des brulés et parc Azadi) et accompagnement musical du spectacle de fin de stage de danse contemporaine (cf. danser au Kurdistan) et de la présentation de « D’ailleurs » (cf. Regards d’enfants), dont l’artiste à mis en chansons plusieurs des textes.

 Partenaires

Centre Kurdo-français pour la culture et les langues/Khak/Kurdistan Save the Children/Hawlati

Autres Passerelle des Arts : Kurdistan

Haut de page