Toute l’équipe de La Pluie d’Oiseaux vous souhaite une bonne année 2024 !
Pour nos vœux nous avons choisi cette année une peinture de Birivan Hammoush
Peintre Kurde de Afrine* (Rojava, Nord Syrie), Birivan a étudié les beaux-arts à l’université d’Alep. Elle a exposé en Syrie, Turquie, Liban et au Kurdistan d’Irak où elle réside maintenant.
Elle et son mari ont accueilli Anne Benoît et Édith Henry en octobre dernier (cf notre mail de décembre).
Maisons qui semblent danser, bandes de petits arbres ronds, un grand en jonction entre ciel et terre, comme une bulle de savon, …
Ce tableau nous émeut. Il fait échos à nos façons d’aborder l’art, notre rapport aux autres, à l’environnement. Un choix qui se veut solidaire de sa région, le Rojava.
*La ville d’Afrine était connue pour sa nature verdoyante et ses arbres fruitiers, en particulier ses oliveraies, moyen de subsistance de ses habitants. Mais depuis 2018, des factions armées soutenues par les autorités turques ont lancé l’opération militaire « Rameau d’olivier » (!) et envahi Afrine, imposant des redevances aux habitants, volant des récoltes d’olives et l’huile, déboisant de vastes zones, déracinant de nombreux arbres fruitiers pour les vendre comme bois de chauffage…
En 2023, La Pluie d‘Oiseaux a réalisé 36 actions
– dont 33 dans 8 communes de la Région Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Cambrai, Steenwerck -59- Lièvin, Douriez, Saint-Floris -62- Pont Remy -80)
Ces actions ont touché 2091 personnes, jeunes et adultes de tous horizons dans des centres sociaux, des écoles, des médiathèques, des jardins, dans des quartiers défavorisés ; en ville ou à la campagne …
Cela au travers de :
- 3 actions artistes-habitant.e.s / ateliers (1 à Cambrai et 2 à Roubaix), qui ont impliqué 35 participants avec 5 artistes, totalisant 105 heures de temps de création partagée.
- 11 événements (projection de film, séminaire, jeux, performances…), qui ont touché 505 personnes.
- 11 représentations, (5 dans le Nord, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 dans la Somme) de 10 spectacles pour 425 spectateurs
- 7 présentations de 6 expositions vues par 1120 visiteurs
- 3 temps de résidence, 2 au Kurdistan (Erbil et Soulaimany) et 1 en région Hauts de France (Saint Floris), pour 6 artistes, dont 5 de la Région, pour un total de 59 jours.
En 2024 :
Des actions Artistes-Habitant.e.s et ateliers de pratiques artistiques :
– à Roubaix : Le cabaret infini de l’univers
– à Vileneuve d’Ascq : ateliers de construction plastiques avec l’université de Lille.
– à Amiens : l’Art de conter (PEPS)
Des événements :
– Les trois renaissances du printemps – Université de Lille (projection de films, rencontres, Improconférence, concert, installations plastiques, poésie…) – les 18, 19 et 20 mars
– Un dimanche à la campagne, à Saint Floris (62) – le 30 juin
– Programmation pour Jardins en scène à Pont Rémy (80), Douriez (62) et ailleurs en septembre
et aussi : des actions avec la FAL (Roubaix), le Nouvel an chinois, Newroze au LAG (Liévin) ou à l’Univers (Roubaix)…
Des recherches, création, adaptation et des diffusions de spectacles et d’expositions / performance/ installations plasticiennes et sonores
et toujours La Passerelle des arts, nos actions internationales en particulier avec le Kurdistan.