Encore bien peu présente au Kurdistan, la danse contemporaine fait une entrée appréciée au Kurdistan… déroulement de tapis !
En effet suite à la création en janvier 2008 de « bagage 804 » à Villeneuve d’Ascq lors de la Passerelle #2 (duo dansé de Aude Berlin et Leslie Henfrey-Smith avec lecture de Bertrand Foly et création musicale de Mas-kgaz), les danseuses veulent poursuivre l’exploration de la thématique du tapis. Cela sera dès l’année suivante à l’intérieur même du musée Amne Suraka (la prison rouge) qui en détient une fort belle collection…
Juin 2009
Anne Gaëlle Thiriot et Leslie Henfrey-Smith animent en un stage intensif pour 23 jeunes danseurs à Sulaimany sur le thème du tapis Parallèlement, Bertrand Foly travaille l’écriture avec certains d’entre eux et Lucie Darm compose avec des musiciens kurdes (professionnels et jeunes amateurs) la partition musicale du spectacle. Ce travail a donné lieu à deux performances (à Erbil et Sulaimany).
un film est réalisé dans la citadelle d’Erbil.
Instant magique.
Mars 2010
Aude Berlin et Leslie Henfrey-Smith(Cie Maestria) animent à Sulaimany pendant 6 jours un stage pour vingt jeunes danseurs, professionnels ou pré-professionnels et un stage pour vingt élèves d’art dramatique. Elles initient à la danse contemporaine des enfants de l’école de danse .
Les stage se terminent avec une présentation publique – Sulaimany, Amna Suraka.
Partenaires
Khak/le musée Amna Suraka/Le centre Kurdo-français pour la culture et les langues/Kurdistan Save the Children (KSC)…
Esta-Art (Erbil)/Hawlati
Compagnie Maestria
Autres Passerelle des Arts : Kurdistan
- Un Jardin en Scène au Kurdistan
- Les Conturlurades Yézidi
- Le Crossing Museum, musée des Arts contemporains de Soulaimany
- Passerelle des Arts
- Le Crossing Museum
- Le Bal de Balende Baran, au Kurdistan d’Irak, a existé grâce à vous
- festival du Printemps à Hawler
- musique
- Arts de la rue