La Fête de la Musique a été lancée au Kurdistan d’Irak en 2008, impulsée par nos collaborateurs suite à leur première résidence en France, invités par La Pluie d’Oiseaux, où ils avaient découvert cette manifestation originale. Il était donc naturel pour nous d’y participer!. C’est ce que nous avons fait en 2009, 2010 et 2011… à suivre.Fêtes de la musique, mais pas seulement, loin s’en faut !
Mars/Avril et novembre/décembre 2012
Dou ba dou (2×2)
La création d’un quatuor franco-kurde : aux premiers jours de l’an kurde (qui commence le 21 mars), Juliette Kapla et Simon Demouveaux rencontrent Hedy Jabar et Dler Hussein. Dou ba dou (2×2) fait ses premiers pas à La Prison Rouge (Amne Suraka) et y présente ses premières mélodies devant un public intimiste, vite conquis. Expérience concluante.
Après la deuxième résidence en septembre-octobre, cette fois en France, métropole Lilloise à Lille/Lomme/Roubaix et les premières présentations au public français (cf. Nord pas-de Calais Dou ba dou), le groupe revient au Kurdistan fin novembre/début décembre 2012 pour 4 concerts, à Sulaimany et Erbil.
Les concerts ont rencontré un beau succès (totalisant plus de 1200 spectateurs).Une belle alchimie s’est mise en place entre les 4 artistes. Le quatuor déborde d’envie et d’idées. La Pluie d’Oiseaux et Hawlati souhaite mettre en œuvre tout ce qu’il leur est possible pour que ce groupe puisse s’épanouir et rencontrer un large public.
Partenaires
Hawlati
Esta-Art/l’institut Français à Erbil/Amne Suraka (Prison Rouge)
juin/juillet 2011
Des free-songs… partout !
Juliette Kapla et Claire Bellamy
Pour la fête de la musique et au delà : concerts à Sulaimany, Erbil et Dohouk et rencontres avec des musiciens. Avec Peshko, guitariste kurde, elle expérimente et produit un mini concert.
Juliette Kapla anime des ateliers dans 2 centres centres culturels des enfants de Kurdistan Save the Children.
Partenaires
Esta-Art/Les gouvernorats de Erbil et Dohouk/l’institut Français à Erbil
Kurdistan Save the Children/Khak à Sulaimany/Hawlati
juin/juillet 2010
Amandine Dehant, contrebassiste, et Michel N’Guyen, violon alto, de l’orchestre de l’Opéra de Paris animent pendant deux semaines un stage pour 15 jeunes (10/16 ans) à Erbil qui se conclura avec une présentation publique, associée à celle des stages d’Arts de la Rue.
Les musiciens se produisent également des concerts, notamment pour la fête de la musique à Sulaimany et à Erbil, où il jouent avec des musiciens de cette ville.
A Sulaimany, ils interviennent à l’école française et dans deux centres culturel pour enfants.
Partenaires
Esta-Art/Gouvernorat d’Erbil/l’institut Français à Erbil
Kurdistan Save the Children/Khak à Sulaimany/Hawlati
juin/juillet 200
9
Lucie Darm
Concerts solo de cette pétillante chanteuse et musicienne tout terrain, pour la fête de la musique à Sulaimany (Hôpital des brulés et parc Azadi) et accompagnement musical du spectacle de fin de stage de danse contemporaine (cf. danser au Kurdistan) et de la présentation de « D’ailleurs » (cf. Regards d’enfants), dont l’artiste à mis en chansons plusieurs des textes.
Partenaires
Centre Kurdo-français pour la culture et les langues/Khak/Kurdistan Save the Children/Hawlati
Autres Passerelle des Arts : Kurdistan
- Un Jardin en Scène au Kurdistan
- Les Conturlurades Yézidi
- Le Crossing Museum, musée des Arts contemporains de Soulaimany
- Passerelle des Arts
- Le Crossing Museum
- Le Bal de Balende Baran, au Kurdistan d’Irak, a existé grâce à vous
- festival du Printemps à Hawler
- Arts de la rue
- Danse contemporaine au Kurdistan
Зеркала 2
Батя смотреть онлайн
poip-nsk.ru
batmanapollo.ru
film.vipspark.ru
medunitsa.ru