Toréadors

Pièce en Six tableaux de L'auteur et dramaturge Belge Jean-Marie PIEMME

La pièce «Toréadors» D'un côté Momo, gé...

Lire la suite

pushpinpasserelle kurdistan

Accueil » Passerelle des Arts : Kurdistan » Danse contemporaine au Kurdistan

Danse contemporaine au Kurdistan

déroulement de tapis !

Encore bien peu présente au Kurdistan, la danse contemporaine fait une entrée appréciée au Kurdistan… déroulement de tapis !

En effet suite à la création en janvier 2008 de « bagage 804 » à Villeneuve d’Ascq lors de la Passerelle #2 (duo dansé de Aude Berlin et Leslie Henfrey-Smith avec lecture de Bertrand Foly et création musicale de Mas-kgaz), les danseuses veulent poursuivre l’exploration de la thématique du tapis. Cela sera dès l’année suivante à l’intérieur même du musée Amne Suraka (la prison rouge) qui en détient une fort belle collection…

Juin 2009

Anne Gaëlle Thiriot et Leslie Henfrey-Smith animent en un stage intensif pour 23 jeunes danseurs à Sulaimany sur le thème du tapis Parallèlement, Bertrand Foly travaille l’écriture avec certains d’entre eux et Lucie Darm compose avec des musiciens kurdes (professionnels et jeunes amateurs) la partition musicale du spectacle. Ce travail a donné lieu à deux performances (à Erbil et Sulaimany).

Kurdistan_danse_atelier_Sulaimany_2009_Anne-Gaëlle-Thiriot_Leslie-Henfrey-SmithKurdistan_danse_atelier_Sulaimany_2009_Anne-Gaëlle-Thiriot_Leslie-Henfrey-Smith (2)Kurdistan_danse_Sulaimany_2009_Anne-Gaëlle-Thiriot_Leslie-Henfrey-SmithKurdistan_danse_spectacle_Erbil_2009_Anne-Gaëlle-Thiriot_Leslie-Henfrey-Smith_Lucidarme

Kurdistan_danse_citadelle_interieur_Erbil_2009_Anne-Gaëlle-Thiriot_Leslie-Henfrey-SmithKurdistan_danse_citadelle_Erbil_2009_Anne-Gaëlle-Thiriot_Leslie-Henfrey-Smith

un film est réalisé dans la citadelle d’Erbil.

Instant magique.

 

 

 

 

Mars 2010

Kurdistan_danse_atelier-b_Sulaimany_2010_Aude_Berlin_Leslie_Henfrey-Smith

Aude Berlin et Leslie Henfrey-Smith(Cie Maestria) animent à Sulaimany pendant 6 jours un stage pour vingt jeunes danseurs, professionnels ou pré-professionnels et un stage pour vingt élèves d’art dramatique. Elles initient à la danse contemporaine des enfants de l’école de danse .

 

Kurdistan_danse_spectacle_Sulaimany_2010_Aude_Berlin_Leslie_Henfrey-Smith

Les stage se terminent avec une présentation publique – Sulaimany, Amna Suraka. 

Partenaires

Khak/le musée Amna Suraka/Le centre Kurdo-français pour la culture et les langues/Kurdistan Save the Children (KSC)…

Esta-Art (Erbil)/Hawlati

Compagnie Maestria

Autres Passerelle des Arts : Kurdistan

Haut de page