pushpinspectacles

Accueil » Spectacles » Sur la plage, abandonnés

Sur la plage, abandonnés

de Marie-Laure Malric et Sophie Boulanger

avec Ratiba Mokri et (selon les disponibilités) Marie-Laure Malric, Sophie Boulanger, Bertrand Foly, Merouan Talbi et, aux images, Edith Henry

Sur la plage, abandonnés

Des bateaux de papier sur lesquels sont inscrits les témoignages et poèmes, les récits de vies de jeunes gens, mineurs, en route, en mer, en attente. Mais aussi la stupeur, les colères, la tendresse, la solidarité, de ceux qui, vivant à Paris, à Calais ou ailleurs, se mobilisent pour les aider.

Il y est question de naufrages, et de sauvetages (et pas qu’en mer). Il y est question d’adolescents qui, comme tous les autres adolescents, se construisent, s’égarent parfois, aiment, se révoltent. Il y est question d’enfance et de violence. Il y est question de questions, de questionnaires absurdes qui déterminent si un individu a, ou non, moins de dix-huit ans. Il y est question de poux et de punaises.

Il y est question aussi d’humour et de poésie.

Il y est question d’une comptine, moins enfantine qu’il n’y paraît :

Il était un petit navire, il était un petit navire,

Qui n’avait ja-ja-jamais navigué, qui n’avait ja-ja-jamais navigué – ohé ohé !
Il partit pour un long voyage, il partit pour un long voyage

Sur la Mer Mé-Mé-Méditerranée, sur la Mer Mé-Mé-Méditerranée – ohé ohé !

En juin 2017, une première version avait été créée pour « Les petites poucettes » dans le Tarn, une seconde, à Roubaix (cf Bilan 2017). La thématique (les réfugiés, les mineurs isolés, ceux qui leur viennent en aide), qui nous tient à cœur, et les réactions positives du public nous poussent à faire de cette lecture un spectacle qui puisse tourner.

Partenaires

Réseau Éducation Populaire (Tarn, Paris), La FAL (Roubaix)

Autres Spectacles

2 Responses

  1. Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.

  2. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

Leave a Reply

Haut de page