pushpinActualités

Accueil » Actualités » La Pluie d’Oiseaux vous souhaite un bon envol pour 2014

Rencontre d'une peinture de Jamal Musher et de Que d'histoires ! - interprétation de Edith Henry pour La Pluie d'Oiseaux

La Pluie d’Oiseaux vous souhaite un bon envol pour 2014

Rencontre d’une peinture de Jamal Musher et de Que d’histoires ! – interprétation de Edith Henry pour La Pluie d’Oiseaux

La rencontre entre les cultures, les gens, les arts…
pour La Pluie d’Oiseaux
c’est une réalité depuis de nombreuses années :

L’association fête ses 20 ans en 2014

Les envolées de La Pluie d’Oiseaux en 2014 :

20 ans d'association 10 ans d'actions directement au Kurdistan, ça se fête !

La Pluie d’Oiseaux à l’international

20 ans d’association
10 ans d’actions directement au Kurdistan, ça se fête !

En accueillant des artistes kurdes pour la découverte du fonctionnement de musées du Nord et de la fête populaire par excellence : le Carnaval.
En allant au Kurdistan pour des spectacles en musique, danse et contes, peintures et tricotage, pour des ateliers… et un bal !

Sans oublier la Chine et l’Afrique, même si les possibilités se sont restreintes nous ne lâchons pas ! Nous regardons aussi vers le Liban … à suivre

La Pluie d’Oiseaux est internationale de naissance !

Alzheimer mon amourAlzheimer, mon amour

adaptation théâtrale du récit de Cécile Huguenin

Une création de La Pluie d’Oiseaux en préparation pour début 2015.
Un témoignage bouleversant et magnifique sur cette maladie et ses conséquences.
Adaptation : Véronika Boutinova
Mise en scène : Bertrand Foly
Interprétation : Hélène Van Geenberghe, Pascal Duclermortier
Chorégraphie : Cyril Viallon
Musique : Philippe Eidel
Création lumières et video : Valentin Caillieret
Créations graphiques : Edith Henry
Administration et production : Lola Levanti et l’équipe de La Pluie d’Oiseaux.

D’autres spectacles sont en préparation, nous vous en parlerons bientôt.

Que d HistoireMaubeuge

Que d’Histoires !

Heureux qui comme les 80 spectateurs de Maubeuge ont vu le spectacle « Que d’histoires! », aux Provinces Françaises. Ce fut un franc succès! bien au-delà de nos attentes. Mais ce n’est pas tout à fait fini et un succès peut en cacher un autre : rendez-vous fin février pour la présentation du DVD « Histoires de Que d’histoires! »
avec Edith Henry et Mérouan Talbi

Les récits de nos vies

C’est aussi avec des habitants de Maubeuge, au quartier de l’Épinette, que s’esquissent « Les récits de nos vies », en écriture et arts plastiques, pour bientôt s’épanouir en lecture/mise en scène et « fleurir »en livre et spectacle – récolte à savourer en juin
avec Sophie Boulanger, Edith Henry, Caroline Hofman et Merouan Talbi

geants vies saint amand carreeGéants (vies) à Saint-Amand

Pour la neuvième année des artistes de La Pluie d’Oiseaux, bâtisseur d’histoires et portraitiste de paysages ou de gens, vont dans une ville de La Porte du Hainaut, à la rencontre de ses géants, à la rencontre ses gens, pour des interviewes, des balades, des créations en arts plastiques ou écriture, des discussions.

Cette année c’est Saint-Amand
Il en résultera en automne un livre [Géants (vies) 2014], des cartes postales, une exposition et une lecture musicale.

avec Bertrand Foly, Alex Rocherau, Franck Chauwin et Christian Pruvost

Cité du Moulin - AubyLa Cité du Moulin (Auby)

La Communauté d’Aubygeois participe au 2ème anniversaire de l‘inscription du Bassin minier Nord-Pas de calais au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans ce cadre Bertrand Foly rencontre des habitants ou anciens habitants de la cité du Moulin à Auby lors d’interviews, de balades dans le quartier ou d’ateliers d’écriture.
De ces rencontres naîtront des textes que ces mêmes habitants liront lors d’une balade-spectacle en juin 2014.

(le facebook de Auby – Patrimoine)

jaurescarreeJean Jaurès (Liévin et Roubaix)

2014, ils ont tué Jaurès ! …
Cent ans après, que nous dit ce grand penseur et militant ?

C’est ce que nous voulons explorer avec la FAL (Fédération des Associations Laïques, Roubaix), le LAG (Lieu Auto-Géré, Liévin) : Des rencontres avec Bruno Mattéi, Pierre Outteryck (écrivain, historien) et Marion Fontaine (historienne). Des ateliers lecture avec Sophie Boulanger, et des lectures publiques …

les ateliers de La Pluie d'OiseauxAteliers

Dans des écoles de Roubaix, des centres sociaux à Maubeuge, des médiathèques en Pas de Calais… initiation théâtre avec Merouan Talbi ou Sophie Boulanger, écriture et création de pictogrammes avec Bertrand Foly et Max Bouvard, marionnettes avec Caroline Hofman, rythmes musicaux et picturaux avec Nicolas Duchez et Edith Henry, calligraphies avec Kaixuan Feng, Mansour Khodaveici ou Homayoun Hamidiani… et ceux qui sont intégrés dans les projets artistes et habitants (à Maubeuge, Saint-Amand, Liévin, Auby) :

les ateliers artistiques de La Pluie d’Oiseaux sont multiples !

Affiche Contes en Corps

Diffusion des spectacles et expositions

Les spectacles, Doubadou, Conturlures, Bientôt j’entendrai la musique, Contes en corps, Une soupe d’ortie dans un jardin de curé, et des lectures spectacles à la carte sont toujours disponibles.

De même que nos expositions, Correspondances Muettes, Vies de Femmes, vues d’Artistes, De sable et de couleurs, Colour&Word, Les Chinois

La Pluie d’Oiseaux est soutenue par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais

Contact: Lola Levanti
03.20.24.42.53