pushpinActualités

Accueil » Actualités » La Pluie d’Oiseaux vous souhaite une bonne année 2023

La Pluie d’Oiseaux vous souhaite une bonne année 2023

De la Turquie à l’Iran, en passant par le Rojava (Nord de la Syrie) et l’Irak, jusqu’à Paris et un peu  partout, « Femmes, Vie, Liberté » est le symbole de la lutte que les femmes kurdes mènent pour et avec les autres femmes, pour et avec les hommes, pour et avec les autres populations du Moyen-Orient, pour et avec nous toutes et tous.

La Pluie d’Oiseaux est née d’une tragédie et d’un poème Kurdes. En 2023, comme chaque année, l’association sera au côtés de celles et ceux qui luttent.

Pour nos vœux 2023, nous avons choisi cette peinture de Nino (Zeinab Hesami). Zeinab est kurde d’Iran. Nous l’avions rencontrée en 2019 à Erbil. Elle est maintenant réfugiée en France…

La Pluie d’Oiseaux en 2022…

…a réalisé 46 actions, dont 40 dans 9 villes et villages du territoire régional des Hauts-de-France. Ces actions ont touché 2695 personnes de tous horizons, dans des centres sociaux, des écoles, des médiathèques, des jardins, dans des quartiers défavorisés ; en ville ou à la campagne …
Dont :
  • 2 actions artistes-habitant.e.(Cambrai et Roubaix), qui ont impliqué en tout 62 participants avec 15 artistes totalisant 180 heures de temps de création partagée. (hors temps de restitution)
  • 29 heures d’ateliers artistiques (hors projets artistes-habitants) pour 30 personnes, animées par 3 artistes, à Roubaix et à Wavrechain sous Denain (59)
  • 6 événements (projection de film, séminaire, jeux, performances, visio-conférence…), qui ont touché 517 personnes .
  • 17 représentations, (8 dans le Nord, 7 dans le Pas-de-Calais, 1 dans la Somme, 1 au Kurdistan) de 13 spectacles pour 812 spectateurs,
  • 7 présentations de 5 expositions vues par 1240 visiteurs (3 dans le Nord, 2 dans le Pas-de-Calais, 1 dans la Somme, 1 en Espagne au Musée National Reine Sofia.
  • 4 temps de résidence, 2 en région Hauts de France (Saint-Floris, 62) et 2 au Kurdistan, pour 8 artistes, pour un total de 52 jours.
  • Nous avons édité 2 livrets, un 6 vidéos15 bandes sons

>> Rapport d’Activité 2022 <<

En 2023

Nous associerons les arts – tous ! – à la science, aux jeux, aux considérations environnementales et sociales dans :

• des créations participatives avec des habitant.e.s, des ateliers de pratiques artistiques à Roubaix et Cambrai,
  • des événements :
    Un dimanche à la Campagne à Saint Floris,
    Jardins en Scène à Douriez, Pont Remy et Saint-Floris,
    Newrozle nouvel an Kurde, au LAG (Liévin) …
  • des recherchescréationsadaptations pour des spectacles, des expositionsinstallations …
  • de la diffusion de spectacles et d’expositions …

Sans oublier La Passerelle des arts, nos actions internationales, en particulier avec le Kurdistan d’Irak avec l’exposition « Paradoxe » de Anne Benoit et Hemn Hamed