pushpinpasserelle NPDC

Accueil » Passerelle des Arts : Nord Pas-de-Calais » HIro Habdulrahman, Hemen Sharef, Hamid Jamal, Wahby Rasul

HIro Habdulrahman, Hemen Sharef, Hamid Jamal, Wahby Rasul

Après Kurdo Qashani, photographe de Sulaimany venu découvrir en mars  le Carnaval de Dunkerque, nous invitons Hemen Sahref, Hiro Habulrahman, Hamid Jamal et Wahbi Rasul qui fait partie de l’équipe de mise en place du Crossing Museum, musée des arts contemporains de Sulaimany.
Connaisseurs et acteurs actifs de la vie artistique de leur région et de projets internationaux, ils sont depuis plusieurs années partenaires de nos échanges avec le Kurdistan d’Irak.

Ils viennent nous (vous!) apporter des éclairages sur les arts plastiques au Kurdistan
Ils viennent aussi pour découvrir un plus notre région – et notamment les lieux d’art et ceux qui les font vivre
Ils viennent pour mettre en place de nouveaux projets…

Le point d’orgue :

«Journée kurde» au centre d’Arts plastiques et visuels – Lille – Jeudi 26 juin

Des rencontres et échanges autdonation_carreeour des arts plastiques et visuels au Kurdistan d’Irak, sous différents éclairages :

L’histoire et l’actualité

Les échanges France – Kurdistan d’Irak,

« L’Utopie édifiante » que sont La Donation La Pluie d’Oiseaux, et le Crossing Museum, musée des arts contemporains de Soulaimany.

10H – Entre Nord-Pas de Calais et Kurdistan

L’histoire particulière d’une collection et d’un musée, histoires de collaboration artistiques.

Avec artistes et «accompagnateurs» impliqués dans La Donation La Pluie d’Oiseaux et le Crossing Museum, et des partenaires institutionnels.

16H – Introduction à l’art au Kurdistan

Histoire et actualités (vie culturelle et création contemporaine), les échanges avec la France, et focus sur le Crossing Museum.

Hamid-24 artistes / 2 générations, venus spécialement des 2 principales villes de la région kurde d’Irak – Erbil (Hawler), capitale politique et Sulaimany, capitale culturelle du Kurdistan d’Irak – Tous acteurs actifs de la vie artistique de leur région et de projets internationaux.

2 représentants de la génération 70/80 :

HIRO HADULRAHMAN est graphiste. Cette jeune femme souhaite s’investir dans la mise en place de musée, ce pourquoi elle fera en juin un stage d’observation au musée La Piscine de Roubaix, avec Gailan Ismaïl, étudiant à Paris 8.

HEMEN SHAREF, peintre et vidéaste. Il est fondateur de Esta-Art (l’art maintenant), association pour la promotion de l’art contemporain. Il est enseignant à l’académie des arts de Erbil.

2 représentants de la génération 50/60 :

HAMID JAMAL, peintre. Il fut longtemps rédacteur à la revue d’art Shewakary. Directeur d’une importante galerie à Erbil. Son épouse, Nasreen Bawa, l’accompagne en tant que «accueillante» d’artistes – il nous importe ici de souligner le rôle important des « non artistes » dans la réalisation de projets !

WAHBY RASUL, peintre, auteur de plusieurs livres (sur la couleur, la poterie, l’art en Europe, l’histoire de la peinture au Kurdistan… etc.). Il fut directeur de la revue du syndicat des artistes du Kurdistan, réalisateur de programmes artistiques pour la télévision,conférencier. Il est professeur de peinture à l’académie des beaux Arts de Sulaimany. Il est membre de l’équipe de soutien du Crossing Museum.

Wahbi Rasool, peintre et professeur à l'academie des arts de Sulaimany Entre Nord-Pas de Calais et Kurdistan

Il y a un peu plus de 20 ans se rencontraient à «l’ARIAP» (maintenant le Centre d’Arts) 3 artistes : Edith Henry, Karina Waschko et Rebwar Saeed. De leur collaboration est née l’association La Pluie d’Oiseaux, porteuse de nombreux projets artistiques entre la France et le Kurdistan.

Il y a 16 ans nous commencions à collecter des œuvres pour le Kurdistan, La Donation La Pluie d’Oiseaux. Il y a 10 ans commençaient à Sulaimany, dans le Nord de l’Irak, au Kurdistan, les travaux de construction du Crossing Museum, musée destiné à accueillir ces œuvres (mais pas seulement !) . Nous donnions de l’ampleur à cette collection : 300 œuvres de 96 artistes -/exposition à La Piscine, Musée d’art et d’industrie à Roubaix (nov. 2007/jan. 2008 «Une utopie édifiante, La Donation La Pluie d’Oiseaux»). Un livre est édité.

Puis le bâtiment connut des problèmes de construction.

La situation du Crossing Museum fut délicate, voire confuse et polémique.

Pourtant nous n’avons jamais lâché ce rêve.

Oui, il est bien une réalité : le bâtiment est achevé.façade-musee-

Mais l’ouverture du musée n’est pas encore clairement programmée. Les signes positifs ne manquent pas. Nous sommes engagés jusqu’en 2015 avec les artistes donateurs. Il nous reste un an pour que ce rêve se réalise pleinement…

Alors, tous au Kurdistan en 2015 !

logo-ville-web            logo capv

logo 5962