Date / Heure
Date(s) - 15/05/2019
10 h 30 min - 11 h 30 min
Emplacement
Bibliothèque de Wattrelos
Catégories
D’après l’album jeunesse de Anne Herbauts – Editions Casterman
les Moindres petites chose : un spectacle jeune public – dès 3 ans
« Madame Avril a un jardin… petit.
Quand Madame Avril réfléchit
le jardin s’agrandit »
Les artistes
comédien.ne.s : Natalia Wolkowinski et Bertrand Foly /
regard : Emilie Debard
images : Edith Henry / animations : Aurore Duclos / costumes : Sophie Himpens
musiques, vidéos : Valentin Caillieret / lumières : Etienne Hannotte
diffusion : Elise David /
Les petites choses – le rouge des coquelicots, le vent qui remue les feuilles des arbres, la lumière du matin, l’eau qui coule sur les pierres de la rivière, les histoires que l’on a lues, vues ou entendues, la présence d’un lapin – ne sont-elles pas ce qui compte le plus ?
Et le monde autour, gigantesque – le ciel qui va plus loin que l’on ne peut voir, les montagnes qui essaient de le rejoindre, la profondeur de la forêt, l’Histoire du monde, le froid, le chaud – le monde autour de ces choses minuscules, si grand, qu’on grandit avec lui.
Les Moindres petites choses
racontent la riche vie quotidienne d’une femme solitaire (mais pas seule) à la campagne : Madame Avril. Ses compagnons de solitude sont des animaux, un lapin, un mouton ou encore un merle, ses plantes, les arbres, la lumière, le temps, le vent, l’eau qui coule… Nous découvrons l’ordinaire extra de Madame Avril à travers son regard sur les choses et le monde, à travers les regards et présences des animaux qui l’accompagnent.
Mme Avril est si proche de la réalité de la vie, chez elle et au dehors qu’elle transcende chacun de ses gestes, chacun de ses instants, pour se placer dans une continuité du monde. Nous plongeons dans son quotidien, ses souvenirs, ses rêveries. Tout autour d’elle fait sens… ou non.
D’abord, très attirés par l’univers visuel d’Anne Herbauts, nous avons très vite été pris par la finesse de son écriture. Raconter l’univers de cette femme solitaire à travers le regard étonné de son animal de compagnie nous paraît très théâtral, empli de poésies dramatiques et clownesques.
Le livre d’Anne Herbauts fait appel à nos souvenirs d’enfance, à la découverte du monde… à notre porte (ou fenêtre). Il a comme un goût de madeleine de Proust… Il est une ouverture au monde. S’il pose des questions, il ne s’embarrasse pas de réponses.
Nous désirons, pour le jeune public à partir de 3 ans (et bien au-delà), réussir à décrypter ces sensations infimes et grandioses qui entourent notre quotidien… Avec humour, poésie et pétillement, nous souhaitons laisser place à la fragilité, au silence et à la solitude sereine face au monde. Aborder ces questions pour des enfants de maternelle nous paraît essentiel.
Madame Avril est une parabole de la nature et de la lenteur des saisons, du temps qui passe, des couleurs qui changent, du bruit et du silence, du soin à apporter à ce qui nous entoure.
« (…) Sur le plateau, nous recherchons toujours ce moment précis où le petit rejoint l’immense, l’endroit exact où le moindre rejoint l’infini. Cette recherche se fait avant tout dans le jeu d’acteur, où un jeu très réaliste peut décoller et s‘amplifier par un jeu très dansé, corporel ou surréaliste… Elle se trouve aussi dans le travail de silences et de regards face à ce qui nous entoure. En d’autres termes, cela renvoie à la question de notre être face au monde.
Quelle est notre place dans le monde ? dans la nature ? dans le cosmos ?
Le personnage d’Anne Herbauts, Madame Avril, dans toute sa solitude, sa plénitude évoque avec beaucoup de naïveté, et donc d’intelligence, cette question existentielle. (…) »
Emilie Debart
Facebook : @lesmoindrespetiteschoses
Carte non disponible
Моя ужасная няня
poip-nsk.ru