De la Turquie à l’Iran, en passant par le Rojava (Nord de la Syrie) et l’Irak, jusqu’à Paris et un peu partout, « Femmes, Vie, Liberté » est le symbole de la lutte que les femmes kurdes mènent pour et avec les autres femmes, pour et avec les hommes, pour et avec les autres populations du Moyen-Orient, pour et avec nous toutes et tous.
La Pluie d’Oiseaux est née d’une tragédie et d’un poème Kurdes. En 2023, comme chaque année, l’association sera au côtés de celles et ceux qui luttent.
Pour nos vœux 2023, nous avons choisi cette peinture de Nino (Zeinab Hesami). Zeinab est kurde d’Iran. Nous l’avions rencontrée en 2019 à Erbil. Elle est maintenant réfugiée en France…
La Pluie d’Oiseaux en 2022…
Dont :
- 2 actions artistes-habitant.e.
s (Cambrai et Roubaix), qui ontimpliqué en tout 62 participants avec 15 artistes totalisant 180 heures de temps de création partagée. (hors temps de restitution) - 29 heures d’ateliers
artistiques (hors projetsartistes-habitants) pour 30 personnes, animées par 3 artistes, à Roubaix et à Wavrechain sous Denain (59) - 6 événements (projection de film, séminaire, jeux, performances, visio-conférence…), qui ont touché 517 personnes .
- 17 représentations, (8 dans le Nord, 7 dans le Pas-de-Calais, 1 dans la Somme, 1 au Kurdistan) de 13 spectacles pour 812
spectateurs, - 7 présentations de 5
expositions vues par 1240 visiteurs (3 dans le Nord, 2 dans le Pas-de-Calais, 1 dans la Somme, 1 en Espagne au Musée National Reine Sofia. - 4 temps de résidence, 2 en région Hauts de France (Saint-Floris, 62) et 2 au Kurdistan, pour 8 artistes, pour un total de 52 jours.
- Nous avons édité 2 livrets, un 6 vidéos, 15 bandes sons…
>> Rapport d’Activité 2022 <<
En 2023
Nous associerons les arts – tous ! – à la science, aux jeux, aux considérations environnementales et sociales dans :
- des créations participatives avec des habitant.e.s, des ateliers de pratiques artistiques à Roubaix et Cambrai,
- des événements :
Un dimanche à la Campagne à Saint Floris,
Jardins en Scène à Douriez, Pont Remy et Saint-Floris,
Newroz, le nouvel an Kurde, au LAG (Liévin) … - des recherches, créations, adaptations pour des spectacles, des expositions, installations …
- de la diffusion de spectacles et d’expositions …
Sans oublier La Passerelle des arts, nos actions internationales, en particulier avec le Kurdistan d’Irak avec l’exposition « Paradoxe » de Anne Benoit et Hemn Hamed
>> Programme 2023 <<
Autres Actualités
- Les Arts en Campagne
- Bonne Année 2024 !
- Newroz – Nouvel An Kurde au LAG
- Teymour, l’enfant qui a survécu
- Jardins En Scène 2022
- Chemins de Ville
- Un Jardin en Scène au Kurdistan
- < Jardins des mixtures. Tentatives de faire lieu, 1995 -...->
- Un Dimanche à la Campagne 2021
- Photos d’un dimanche à la campagne 2019