Accueil » Évènements » Le Cabaret Infini de l’Univers – Récital

Date(s) - 24/05/2024
16 h 00 min - 17 h 30 min

Association l'Univers

Le cabaret infini de l’univers

Une action financée par le PIC

C’est l’histoire chantée de rencontres
– entre deux associations, l’Univers et La Pluie d’Oiseaux (toutes deux basées à Roubaix)
– entre des usagers du restaurant solidaire et des artistes

Un cabaret ?

À l’univers, on aime chanter. Normal : chanter est universel.
À l’Univers, on a beaucoup vécu, beaucoup à  dire, beaucoup à raconter. Autant se  faire plaisir en chantant tout cela.

Ecrire

On commence par chercher des chansons qui nous plaisent Puis, en conservant le rythme, on réécrit, avec Bertrand, à sa façon, avec ses  mots, en solo ou à plusieurs, les paroles. Et si on ne sait pas écrire – ou pas bien, croit-on – d’autres mains sont prêtes à aider.

Chanter

Et puis, Juliette vient, et ce qui a été écrit devient chant, chanson. Et si l’on croit que l’on ne sait pas chanter, on découvre que l’on se trompe…  Chacun, chacune, après quelques jeux de respiration et de vocalise, découvre que sa voix existe, qu’elle a sa beauté.

Alors on chante !
La vie, les vies, les trous noirs, les étoiles filantes, les états lunatiques, les espaces  vides, les têtes dans les nuages, les ciels bleus. Nous sommes tous des stars.

Alors, on chante !

Pour les autres….
Car arrive le moment où l’on va chanter pour les autres, pour un public. Celui des amis, celui des dîneuses et dîneurs qui fréquentent l’univers, celui qui passait par là, celle que l’on a invité.
Et la joie se dessine sur les visages.

Quand ?

ateliers d’écriture : les 13, 14, 15 et 17 mai de 14h à 16h