Accueil » Évènements » Jardins en Scène 2021 – Douriez

Date(s) - 11/09/2021 - 12/09/2021
Toute la journée

Douriez

La Pluie d’Oiseaux, association culturelle et artistique dans un esprit d’éducation populaire permaculturel, s’associe pour Jardins en scène à l’association L’air des Pichoulis (espace d’information, de formations et d’échanges autour de la permaculture) et au collectif Futur antérieur (architectes, paysagistes, artistes et comédiens) pour questionner notre monde, et proposer de nouveaux imaginaires et récits par une approche scientifique, ingénieuse, artistique, concrète, mais surtout jardinière et artisanale, vivante, foisonnante, organique, à l’image du monde que l’on aimerait avoir.

Samedi 11 septembre à 17H30

Rendez-vous place du village, devant la Collégiale

• Deux vols de Lenclume – Lecture musicale (durée 1h)
    Bertrand Foly (auteur et lecteur) et Elsa Gaudefroy Demombynes (musicienne)
    Avec l’aide du Fonds de Développement de la Vie Associative du Pas-de-Calais

Victorien Lenclume s’attache un temps aux bégonias, puis déteste les fleurs. Il préfère se laisser glisser dans les airs et butiner les cheminées. Victorien Lenclume est l’homme le plus célèbre du monde, enfin il aurait pu. Mais le monde regarde ailleurs, sans même rêvasser. Le monde regarde le monde et ne voit pas Victorien.

Dimanche 12 septembre

30 rue de Molinel – 62870 Douriez

Ouverture du jardin de 11h à 19h

• Un jardin, et dans le fond… et après !
    Jardin d’agrément, jardin potager et aromatique, verger, jardin secret… où tout un petit peuple, tour à tour, se cache, murmure, pointe son nez, attire l’attention dans les recoins, nous observe, sourie, s’étonne, grogne et tonitrue ! C’est qu’elles en ont des choses à vous dire ces curieuses bestioles !
    Edith Henry (plasticienne), Valentin Caillieret et Louise Bronx (concepteurs sons)

• de 14 à 17h : visites contées
    Bertrand Foly, Ratiba Mokri (conteurs) vous guideront dans les secrets herbeux et colorés, potagers et animés.

• 17h :
    La muche à Marie Grauette du terfond de ch’gardin
    La Compagnie du Reste ici, avec Christiane Calonne et Jacques Dupuich,
    Des personnages de bois flottés, pièces de machines, ustensiles en métal rouillé et bouts de ficelles deviennent décors pour 2 conteurs. L’emplacement de l’installation fait écho à la légende populaire de la région : Marie Grauette qui, avec son « grauet », attire au fond de l’eau les enfants qui s’en approchent.

• de 12h à 19h : écolojeux de la Compagnie Sac à Dés
    Des jeux d’autrefois et d’autres, de conception moderne, qui repose sur la coopération.

Carte non disponible