Accueil » Évènements » Jardins en Scène 2021 – Saint Floris

Date(s) - 25/09/2021 - 26/09/2021
Toute la journée

Saint-Floris

La Pluie d’Oiseaux, association culturelle et artistique dans un esprit d’éducation populaire permaculturel, s’associe pour Jardins en scène à L’air des Pichoulis(association/espace d’information, de formations et d’échanges autour de la permaculture) et au collectif Futur antérieur (architectes, paysagistes, artistes et comédiens) pour questionner notre monde, et proposer de nouveaux imaginaires et récits par une approche scientifique, ingénieuse, artistique, concrète, mais surtout jardinière et artisanale, vivante, foisonnante, organique, à l’image du monde que l’on aimerait avoir.

Parce que le monde balance, bascule entre les risques climatiques et énergétiques, que s’érode la diversité du vivant, parce que nous dépassons les limites planétaires et mangeons toutes les ressources, le collectif Futur Antérieur s’inquiète, crée et expérimente de nouveaux récits. Architectes, paysagistes, artistes et comédiens œuvrent pour imaginer avec les habitants le futur de nos contrées.

Le samedi 25 septembre – de 10 à 12h

rendez-vous au 429 rue de Calonne à Saint Floris, pendant la braderie

Inventaire et consultation… un stand bien particulier sur la brocante du village

Le dimanche 26 septembre

429 rue de Calonne – Saint Floris

Ouverture du jardin de 12h à 19h (vous pouvez pique-niquer – buvette sur place)

• 14h – 17h : La kermess du futur. Le monde d’après, maintenant !
    Un moment festif pour réfléchir au monde de demain ! Cinq consultants en écologie profonde nous ont concocté des surprises pour préparer le fameux monde d’après. Mise en situation, chamboule-tout, jardinage, pollinisation… On s’amusera en famille tout en essayant de sauver l’humanité !
    Futur Antérieur, avec Anna Prugne (paysagiste) et Arnaud Sibilat (architecte)
    Sophie BoulangerMalkhiorSophie Affholde(comédiens)

• 17h15 : Lecture musicale : Deux vols de Lenclume
    Victorien Lenclume est un comptable bien ordinaire… en apparence. Il s’apprête à révéler au monde ce qu’il est le seul à pouvoir exécuter. Mais le monde est occupé à regarder ailleurs.
    Bertrand Foly (auteur et lecteur) et Elsa Gaudefroy Demombynes (musicienne)
    Avec l’aide du Fonds de développement de la vie associative du Pas-de-Calais

• de 12h à 19h : écolojeux de la Compagnie Sac à Dés
    Des jeux d’autrefois et d’autres, de conception moderne, qui repose sur la coopération.

Carte non disponible