Date / Heure
Date(s) - 16/11/2014
15 h 00 min - 17 h 00 min
Emplacement
Maison Folie Wazemmes
Catégories Pas de Catégories
Accrocher une multitude de rubans colorés à un arbre
Comme autant de messages Comme une mélodie Pour marquer l’attachement au multicolore, à la diversité des religions, croyances, cultures, nations… de la région
De quelle région ? …de quelles régions ?
Celles du Kurdistan Celles de l’Irak et de la Syrie mais aussi la nôtre Au cœur de cet été, des milliers de personnes du nord de l’Irak se sont réfugiées en catastrophe dans les montagnes arides et surchauffées pour tenter d’échapper à l’extermination. Pour la plupart, elles sont maintenant dans des campements de fortune en Turquie ou à Dohouk, Erbil ou Soulaimany, dans la région Kurde d’Irak. D’autres encore, arrivent…
Pourquoi l’Arbre aux rubans qui parlent ? Contre la sinistre uniformisation imposée parles extrémistes du soi-disant « Etat Islamique ».
Contre ces assassins qui prétendent faire régner dans le Nord Irak et Syrie (et bien plus largement !) leur tyrannie, leur banditisme, qui s’attaquent avec une violence rare à toutes les minorités ethniques et religieuses qui vivaient en bonne entente depuis des centaines d’années En soutien et empathie avec les victimes, quelque soit leur croyance et/ou leur ethnie, l’association d’artistes Esta Art de Erbil (Kurdistan d’Irak) demande à La Pluie d’Oiseaux d’organiser en même temps qu’eux, une action symbolique forte, rassembleuse, vivante :
l’arbre aux rubans
Ensemble, en lien par retransmissions croisées via internet… … en France et au Kurdistan Car ce combat pour la tolérance nous concerne tous. L’arbre aux rubans qui parlent est symbole de vie et de joyeuse diversité. Les rubans de couleur sont comme autant de croyances, de façons d’être, car nouer des rubans colorés, des bouts de tissus ou de ficelles à un arbre est une tradition commune aux yézidis, musulmans, chrétiens…
Accrocher des ruban à cet arbre,
c’est accrocher autant de messages de tolérance,
c’est composer un hymne à la diversité
Sur ces rubans, chacun est invité à laisser quelques mots, un message, un vœu qui seront transcrits en kurde et transmis au Kurdistan. Le samedi 27 septembre, à Roubaix, fut le début de l’action l’arbre aux rubans qui parlent. Symboliquement, un petit arbre a reçu les couleurs, les messages, des visiteurs de la fête des associations… les premiers rubans Voir des photos de l’Arbre aux rubans qui parlent de Roubaix Chacune de ces étapes se fera en lien avec une ville kurde pour agir ensemble, dans le même temps. Avec la participation du plus grand nombre possible d’enfants et adultes de toutes les religions et origines, d’associations citoyennes. et d’artistes – musiciens, plasticiens, danseurs, comédiens … – pour des rendez-vous festifs et chaleureux, des moments forts, porteurs d’échanges