Toréadors

Pièce en Six tableaux de L'auteur et dramaturge Belge Jean-Marie PIEMME

La pièce «Toréadors» D'un côté Momo, gé...

Lire la suite

artistes habitants

Accueil » Artistes et Habitants » Que d’histoires !

Que d’histoires !

Maubeuge - 2012/2013

Suite au roman-photo Le wagon qui ne voyage que la nuit (cf Les publications en ligne de La Pluie d’Oiseaux), projet réalisé au Centre Social des Provinces Françaises à Maubeuge, les participants voulaient être «acteurs» d’un nouveau projet où tout en participant à l’écriture, ils seraient aussi sur scène, où ils seraient tous, enfants comme adultes, encore davantage impliqués dans la création, et cela tout au long du projet..

 

Des empruntes colorées de pieds nus parcouraient le roman-photo. Mais où donc ces pas peuvent-ils bien nous mener ? … à Que d’histoires !

 

Ensemble nous imaginons et mettons en formes 3 saynètes sont associés parties jouées et des parties filmées. Ce travail aboutira, fin 2013, à un spectacle, une exposition et à la production d’un DVD accompagné d’un livret, témoignage de cette création.

Que-d'Histoires-1er-atelier

L’action commence fin décembre 2012, avec un cocktail d’ateliers pour adultes et enfants  menés par Bertrand Foly (écriture), Merouan Talbi (théâtre) et Edith Henry (arts plastiques). Des expérimentations ludiques  pour  faire émerger les thèmes des saynètes.

 

Elle se poursuit de janvier à juin avec une période d’écriture théâtrale avec Merouan Talbi. Les séances se déroulent en deux temps avec un public mixte (enfants, ados et adultes), un temps d’exercices permettant de travailler sur la gestion de l’espace, la concentration, la prise de parole, la confiance en soi et en l’autre, la cohésion de groupe. Le second temps consiste en l’écriture des saynètes en partant des idées de chacun.

 

Suite à l’écriture, les rôles sont  distribués, les saynètes répétées.

 

Les prises de vues des parties filmées sont réalisées en juillet avec Frantz Rodrigue et IDEO.

Que-d'Histoires-tournage-voyage-sur-la-lune-1 Que-d'Histoires-tournage-commissariat-2 Que-d'Histoires-tournage-commissariat-1

 

 

 

 

 

En parallèle et en lien, les enfants participent à des ateliers d’arts plastiques.

Ils imaginent et réalisent des éléments de décors et/ou des costumes –  … ils se font même éclairagistes et top-modèles le temps d’une séance photos des chapeaux de la lune (cf. article Chapeaux lunaires)

 

Septembre/novembre :

 

Répétitions théâtrale, dernières prises de vues, montage photos et vidéo, maquettage…

 

Puis cela sera enfin le spectacle, l’exposition et la  sortie du DVD et de son livret !

 

Que d’histoires ! est soutenu par Le Conseil Général du Nord, la ville de Maubeuge

 

Autres Artistes et Habitants

Haut de page