Toréadors

Pièce en Six tableaux de L'auteur et dramaturge Belge Jean-Marie PIEMME

La pièce «Toréadors» D'un côté Momo, gé...

Lire la suite

pushpin L'association

Accueil » Évènements » Géants (vies) – Saint-Amand-Les-Eaux – Exposition

Géants (vies) – Saint-Amand-Les-Eaux – Exposition

Date / Heure
Date(s) - 20/11/2014 - 29/11/2014
Toute la journée

Emplacement
Médiathèque de Saint-Amand-Les-Eaux

Catégories


dragon-de-saint-amand-1Qu’est-ce que c’est ?

En 2013-2014, pour la neuvième fois, des artistes de La Pluie d’Oiseaux ont parcouru les rues et paysages, rues, escaliers de tour, ponts, parc, médiathèque et rivage de rivière, d’une commune de la Porte du Hainaut pour donner vie au Géant. Sur sa trace, avec les habitants pour guides, ils ont glané de l’Histoire et des histoires, des couleurs et des images, lors d’une promenade, d’ateliers d’écriture ou d’arts plastiques, de rencontres et de discussions.

Saint-Amand-les-Eaux

Cette année, à Saint-Amand-les-Eaux, la main d’Alex Rochereau a découpé, dessiné et mis en forme lorsque celle de Bertrand Foly a écrit.

Saint-Amand, le géant de la ville, mais aussi les dragons, ont pris vie, accompagné par des habitants de Saint-Amand-les-Eaux, des qui ont travaillés dans une chaînerie, une filature, une faïencerie, une brasserie, au casino, aux thermes ou ailleurs ; des qui jouent des pieds et des mains pour faire sonner les cloches, qui chérissent un moulin, des arbalètes, des arcs, des jardins ou des tatamis ; des qui bichonnent les livres, qui mettent en valeur la mémoires des femmes qui agissent, qui donnent à voir peintures, sculptures et faïences, qui ont vécu au cinéma ou au théâtre, qui parlent d’une tour, ou qui offrent à tous le passé industriel de la ville, les gestes des ouvriers et ouvrières, les matériaux, les outils… et même un Pou.

Les mots et les images racontent des gens et des légendes, des lieux et des visages, les usines, la tour et des mauvais tours, un saint homme, les cafés, la ville, les amours, les amitiés, les jeux, le théâtre, la mémoire, l’oubli… et les dragons.

un livre

IMG_1793+.JPG3il résulte un livre, des cartes postales, reflets des temps de créations partagés où les habitants sont venus offrir un peu d’eux-mêmes, de leur temps, de leur ville, des leurs dragons et de leur géant.

écrit par Bertrand Foly
avec les mots, expressions, idées et textes, issus d’interviews, de discussions, de promenades, d’ateliers d’écriture
Avec
Françoise et Michel Ricco, Martine Trenchant, Michel Leclerq, Marie-Hélène Vastra, Agnès Fleury, Nadine Cabusat, Martine Michalski, Guy Navez, Jean-Claude Boerave, Antoinette Szulmanski, Claudine Lespinoy, Michèle Boulogne, Guy Zaghini, Daniel Thuru, Yvette Martin, Isabelle Vahé, Charles Dairay, Charlotte Gosseaume , Pascal Fleury, Claude Nef, Marianne Grevet, Suzanne Dumont, Pierre Beaury, Jean-Pierre Wibaut, Amélie Dhesse et Marc Poteaux…

le maquettiste, Franck Chauwin

Une exposition

IMG_1746+.JPG4Les pop-up sont de Alex Rocherau
et issus d’ateliers d’arts plastiques avec
des enfants de l’IME « Léonce Malécot », Romain, Vanisse, Manon et Warren, encadrés par Stéphane Moretti,
des résidents de la « Résidence du Parc » (EHPAD), Marie-Jeanne, Georgette, Rosalie et Boniface encadrés par Virginie Tahon,
et aussi Françoise Ricco et Martine Trenchant

la conceptrice de l’exposition, Edith Henry

 

Expostion du 20 au 29 novembre 2014 à la médiathèque de Saint-Amand-Les-Eaux.

Une lecture-spectacle

Lecture spectacle le 29 novembre 2014 à 16h à la médiathèque de Saint-Amand-Les-Eaux.

avec
l’écrivain et comédien, Bertrand Foly
le musicien, Timothée Couteau




Chargement de la carte…

Haut de page