Toréadors

Pièce en Six tableaux de L'auteur et dramaturge Belge Jean-Marie PIEMME

La pièce «Toréadors» D'un côté Momo, gé...

Lire la suite

pushpinexpositions

Accueil » Expositions » Correspondance Muette

Correspondance Muette

10 ans d'échanges photographiques entre Xu Zhi Wei (Song Zhuang - Chine) et Edith Henry (Lille - France)

Débute 1988 un projet singulier : la correspondance entre des chinois et des français par la photographie en noir et blanc. Ainsi, par l’image, Xu Zhi Wei et Edith Henry font connaissance l’un de l’autre. Plusieurs artistes se lancent dans cette correspondance en duo par la photo, mais cessent assez vite… sauf eux deux qui continueront pendant 10 ans à correspondre ainsi, sans se rencontrer directement, leurs photos construisant petit à petit les puzzles de leurs existences parallèles.

photos de Xu Zhi Wei

« Il s’agit en quelque sorte, au moyen de photographies envoyées depuis le bout du monde, d’épier l’autre au travers des failles du temps. Les photographies sont des miroirs qui réfractent des fragments de la vie de l’autre. Cette réfraction n’est sans doute pas très nette, elle est parfois mal interprétée, mais c’est justement là que se trouve l’intérêt de l’échange, dans la mesure où le désir de savoir s’en trouve renforcé. »

Xu Zhiwei

En 1998, 10 ans et 180 photos après le début de leur correspondance muette, Edith Henry se rend en Chine.

« Je rencontrais enfin mon correspondant ! Curieuse sensation d’arriver dans son pays : il m’était à la fois familier et parfaitement inconnu ! En arrivant à l’aéroport, je n’avais aucune idée de comment il était, pas plus qu’il ne savait à quoi je ressemblais ! Mais nous avions appris à percevoir depuis longtemps la sensibilité de l’autre et nous avions acquis une connaissance assez intime de son environnement. Maintenant je parcourais son univers que j’avais imaginé au travers ses photos. Je les y replaçais : elles prenaient des couleurs, se mettaient à bouger. A partir de là une autre aventure commençait… »

Edith Henry

Depuis leur correspondance muette est devenue une exposition et les échanges artistiques continuent et se développent avec la complicité de Xu Zhiwei et de ses amis. Alternativement en France et en Chine, d’années en années, La Pluie d’Oiseaux mets en place des résidences d’artistes, des expositions, des performances, des rencontres…

Correspondance Muette Correspondance Muette

Fiche technique

  • 38 sous-verres de40 x 50, agrandissement d’une sélection de la correspondance

  • un cadre 60×80 avec des enveloppes timbrées, témoignage du voyages de ces photos

Durée de l’exposition peut varier

Montage

(1 à 2h)

démontage

(1h) par nos soins

Matériel fourni par la structure d’accueil

  • support d’accroche (panneaux, grilles, cimaises…)

  • dispositif d’éclairage

Autour de l’exposition

Cette exposition peut être associée avec à une sélection de photographies de Ling Fei (LES CHINOIS) et de portraits d’artistes français réalisé par Xu Zhiwei.

Elle peut être le cadre de lectures bilingues en musique,d’ateliers, de visites accompagnées…

Les tarifs

Nous contacter (tarifs dégressifs selon la durée de l’exposition et les actions associées)

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Nous Contacter 

Autres Expositions

Haut de page