Toréadors

Pièce en Six tableaux de L'auteur et dramaturge Belge Jean-Marie PIEMME

La pièce «Toréadors» D'un côté Momo, gé...

Lire la suite

pushpinspectacles

Accueil » Spectacles » Chaussures à son pied –

Chaussures à son pied –

Spectacle Parlé/Dansé

de et avec Juliette Kapla et Fabrice Vieira
Cyril Vialon (Chorégraphe), Valentin Caillieret (créateur lumières) et Bertrand Foly (regard extérieur), Edith Henry (plasticienne)

« Je n’ai jamais su marcher. Jamais su adopter l’allure fluide et décontractée de l’homo sapiens sapiens qui se déplace à pinces.
Mes pieds n’ont pas avec la terre un rapport de propriétaires. »

Démarche… démarche… artistique ? Parlons-en de la démarche ! Encore faut-il savoir marcher, pouvoir poser un pied devant l’autre, et trouver chaussure à son pied.

Sur scène, Juliette Kapla n’y va pas à reculons, même dans ses petits souliers, elle aborde de plain-pied la question de la démarche, et plus généralement celle du corps.

« Oh mon corps corvéable à merci, reste un corps vivable, oh merci ! »

Sur un mode marqué par la légèreté d’un langage joueur et ciselé, profond, elle déploie un concept à mi-chemin du théâtre et de la danse. Accompagnée par Fabrice Vieira (guitare, chant, effets), elle chante, aussi… Mais surtout, elle essaie des chaussures. Elle imagine une danse pour chaque type de soulier. Qui veut aller loin ménage ses chaussures ! Non ?

« Il ne suffit pas de dénouer ses chaussures pour se défaire du passé. Il ne suffit pas de faire un nœud à ses lacets pour se souvenir du futur. »

Juliette Kapla

Auteure, chanteuse et comédienne – rassemble tous les fils de ses passions pour monter des spectacles toujours singuliers, souvent drôles et explorant des territoires originaux. Ainsi son solo Fautes de Frappe, one woman show dyslexique, entièrement écrit en lapsus, développe geste, jeu et vocalité avec une grande exigence. Ou le duo Free-Songs, qui pratique l’improvisation de chansons en duo avec la contrebassiste Claire Bellamy, dans un univers poétique et sonore puissant. Elle chante du jazz, de la musique brésilienne, de l’opéra, du free-jazz, de la musique kurde… Elle est passionnée par les jeux de langage, auxquels elle s’attache à conférer un sens et une profondeur qui subliment le simple jeu de mots.

Juliette est artiste associée à la Compagnie Lubat ; elle y est fréquemment sollicitée, en solo, en duo et en orchestre, pour sa voix, sa polyvalence et sa créativité. Elle partage ainsi sa vie et son travail entre Lille et Uzeste.

Fabrice Vieira

est guitariste et chanteur. Il chante du jazz depuis l’adolescence. Formé au jazz dès l’adolescence dans un groupe de chanteurs, il continue sa formation au CIM à Paris. En 1994, il a rejoint la Compagnie Lubat à Uzeste, dont il est aujourd’hui un pilier majeur.

Il a contribué à de nombreuses créations (Trio d’en Bas, Chants Manifestes en duo avec André Minvielle, Forro da Lua – bal brésilien… Et tous les spectacles collectifs de la Compagnie Lubat) ; il est souvent sollicité pour l’accompagnement musical de comédiens (Martine Amanieu, Isabelle Loubère, Sylvie Gravagna). Il est le guitariste et chanteur du groupe Le Peuple étincelle mené par François Corneloup. Il joue aussi en solo Qui verra Vieira. Sa palette musicale est très large, tant guitaristiquement que vocalement, et son imaginaire musical en fait un artiste recherché, précieux par son écoute et sa solidarité dans les orchestres, et pourtant autonome.

Une première version solo du spectacle a été représentée à l’Hestajada de las Arts du festival d’Uzeste Musical en août 2016. À l’automne suivant, Bernard Lubat propose de le rejouer pour l’Uzestival d’automne, Juliette Kapla propose alors Fabrice Vieira de l’accompagner… Ses extraordinaires créations vocales et sa virtuosité guitaristiques l’ont portée. Fabrice n’est pas un simple accompagnateur musical, mais un acteur direct de la représentation.

Partenaires

Compagnie Babils et Sabirs (Lille), Compagnie Lubat (Uzeste – Gironde),

Centre Culturel Évasion (Noyelles Sous Lens) et Centre Culturel Matisse (Noyelles-Godault), Le Gymnase (Roubaix).

Autres Spectacles

Haut de page