pushpinspectacles

Accueil » Spectacles » Bientôt j’entendrai la musique

Bientôt j’entendrai la musique

« Je deviens vieux. Je m’approche de la musique. Bientôt, j’entendrai la musique » disait Prasit, le musicien du Cambodge.

Un spectacle de Bertrand Foly (conteur) et Edith Henry (peintre),  qui aborde le thème de la relation des vivants avec leurs morts avec tendresse, humour, sensibilité, poésie.

Des histoires pour enfants (à partir de 8 ans) , pour adultes, pour tous

Durée : 1h15

Quel spectacle ?

Des contes à voir et à entendre.
Des contes que l’on écoute avec les yeux,
que l’on regarde avec les oreilles.
Elle peint, il dit.
Il dépeint, elle dessine.

Bientôt, j’entendrai la musique est directement issu de l’aventure des Conturlures (histoires en peintures), spectacles où la parole et l’expression plastique s’entremêlent (près de 500 représentations, toute versions confondues, depuis sa création).

Dans Bientôt, j’entendrai la musique, nous explorons des histoires et des rites qui entourent la mort et, plus précisément, la relation d’entraide entre les vivants et les morts

bientot mathiuensembleAutrefois et encore maintenant dans beaucoup de civilisations, les morts faisaient partie du village, de la famille. On leur parlait. On les nourrissait. On leur demandait leur avis. On leur rendait visite. On faisait la fête avec eux.

On les craignait aussi, on les redoutait. Mais on les connaissait. On les aimait.

Aujourd’hui, ils sont des effets d’annonces au journal sacré du 20 heures. Des chiffres dans les statistiques de la sécurité routière. Des anti « risque zéro ». Des gêneurs. Et un grand coup de massue sur notre esprit quand la mort fauche par surprise dans le jardin où poussent nos amis, notre famille. Nous ne sommes plus préparés à la rencontrer, elle ne nous est plus familière, elle en est d’autant plus effrayante.

Chacun a ses propres croyances ou religions. Les contes vont au-delà, ailleurs. Ils ne s’imposent pas comme vérités vraies. Quelles que soient leurs origines, ils rassurent, ils questionnent ou ils émerveillent…

Les histoires

Chaque conte a un univers qui lui est propre, auquel correspondent des techniques graphiques.

Bientôt j'entendrai la musique - histoires en peintures, sables, paroles et cailloux - Prasit (Cambodge) - photo Christian Mathieu

La Musique de Prasit

Cambodge

Sable –  durée : 5 mn

Prasit se fait vieux. Il transmet la musique aux enfants, car il sait bientôt il ne la jouera plus, bientôt il se mettra à l’entendre.

Jean de Calais –

Conte traditionnel d’Aquitaine

Bientôt j'entendrai la musique - histoires en peintures, sable, paroles et cailloux - Jean de Calais

Peinture sur cellophane – durée : 35 mn

Jean de Calais est un brave jeune homme mais il a tendance à dilapider la fortune familiale en beuveries, jeux d’argent et amourettes…Alors que Jean de Calais, sur les conseils de son père qui tente de le remettre sur le bon chemin, part faire fortune ailleurs, il voit à l’entrée d’un village une meute de chiens occupés à dévorer un cadavre sous l’œil indifférent de quelques villageois. Il chasse les chiens, brusque un peu les paysans, paie les dettes du mort et le fait enterrer. Ses aventures ne font que commencer : un mystérieux oiseau blanc lui viendra en aide…

Bientôt j'entendrai la musique - histoires en peintures, sable, paroles et cailloux - Les larmes (Bretagne)Les larmes  –

Conte traditionnel  de Bretagne

Peinture sur cellophane –  durée : 8 mn

Une adolescente passe ses jours et ses nuits pleurer la mort de sa mère. Rien ne peut la consoler. Sauf… sa mère ?

 

Le voyage des Âmes

d’après des rituels funéraires Hmong (Vietnam)

Bientôt j'entendrai la musique - histoires en peintures, sable, paroles et cailloux - le voyage des âmes (Hmong - Vietnam)

Sable et cailloux – durée 20 mn

Dans la vallée plusieurs coups de fusils résonnent pour annoncer la mort d’un homme. C’est le début du voyage de son âme. Elle devra éviter les pièges et les monstres qui l’attendent. Elle devra résoudre une énigme… puis…

 

Extrait de presse

« Un joli voyage plein de poésie et d’humour »

Bientôt j'entendrais la musique - profilEquipe artistique

Des créations de Bertrand Foly, conteur, et Edith Henry, peintre
Avec le regard de Marie-José Billet
Les photos du spectacle sont de Christian Mathieu

Bientôt j’entendrai la musique a été coproduit avec Droit de Cité et l’Escapade (Hénin Beaumont), et soutenu par la ville de Divion, le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil Général du Nord.

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ce spectacle peut bénéficier de laide à la diffusion.

Fiche technique

Bientôt j’entendrai la musique peut se jouer partout : dans les théâtres, les médiathèques, les écoles, les salles des fêtes, les maisons de retraite…

La salle 

Si la salle n’est pas équipée de gradins, il est indispensable d’améliorer la vision des spectateurs en utilisant des sièges de différents niveaux : tapis, coussins, bancs, chaises, etc…

L’espace scénique 

7m (ouverture) x 4m (profondeur) / minimum 6m d’ouverture
un sol bien plat

La jauge 

Tout public :

70 spectateurs maximum (sans gradins) – 120 spectateurs maximum (avec gradins)

En scolaire :

Public primaire : 70 spectateurs maximum (sans gradins) – 90 (avec gradins)

Les lumières 

Salles de spectacles équipées :

6 PC et 1 découpe (Plan lumière disponible sur demande)

Mise à disposition d’un régisseur pour l’installation des lumières.

Autres lieux :

Les autres salles doivent être équipées de prises de courant de 220 volts et leurs fenêtres doivent être obturées. Nous nous chargeons de l’installation et de la régie.

Les tarifs

Nous contacter (tarifs dégressifs selon le nombre de représentations)

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ce spectacle peut bénéficier de l’aide à la diffusion.

Quelques photos du Jour de Bientôt j’entendrai la musique

Lire, télécharger, imprimer une présentation de Bientôt j’entendrai la musique

 

 

 

Autres Spectacles

Leave a Reply

Haut de page